Acquisition d’une voiture : quelles options ?

L’acquisition d’un véhicule s’avère généralement indispensable pour les trajets du quotidien mais aussi pour se déplacer en toute liberté pour les vacances ou en cas d’imprévu. Il existe pour ce faire trois grands moyens de procéder pour disposer de sa voiture. Voyons ensemble ce en quoi ils consistent et leurs avantages respectifs.

L’achat d’un véhicule d’occasion

De nombreux véhicules sont maintenant disponibles en occasion, aussi bien en termes de marque, de modèle (ex : Peugeot 2008 en occasion), d’ancienneté, de kilométrage, de type de voiture… Particuliers comme professionnels sont ainsi à même de vous proposer de nombreuses offres correspondant à vos besoins. En choisissant cette option, vous bénéficiez d’un véhicule de qualité à moindre coût. 

Une solution idéale pour de jeunes conducteurs ou ceux et celles ayant un budget moindre que pour un achat neuf. De plus, certains véhicules d’occasion sont encore sous garantie et présentent un faible kilométrage.

La solution de l’achat d’occasion s’avère aussi plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle permet de donner une seconde vie à des véhicules parfaitement aptes à rouler encore de nombreux kilomètres sans encombres. Au final, peu de différence avec l’achat d’un véhicule neuf si ce n’est… le prix, un critère non négligeable, et l’impact environnemental moindre en achetant d’occasion.

Opter pour du neuf

Certains et certaines d’entre nous préfèrent se tourner vers un véhicule neuf pour de nombreuses raisons : kilométrage zéro, parfait état extérieur, choix d’un modèle récent… Si ces critères sont pour vous essentiels, il est effectivement plus pertinent de vous tourner vers l’achat d’une voiture neuve. Cependant, celui-ci suppose un budget naturellement plus élevé. Vous pourrez alors vous tourner si besoin vers différentes solutions de financement à l’instar d’un crédit auto pour acquérir plus rapidement votre propre véhicule neuf. N’oubliez pas cependant que même neuf, un véhicule décote rapidement malgré un coût d’achat parfois très élevé.

Louer plutôt que d’acheter

Depuis maintenant plusieurs années, de nombreux conducteurs accèdent à leur véhicule grâce à des offres de location. Il convient de distinguer deux grands types de location : la location avec option d’achat (souvent appelée LOA) et celle de longue durée (qualifiée de LLD).  Attention car la location longue durée ne permet pas d’acquérir le véhicule : une fois le contrat de location échu, le professionnel vous en propose un autre. Vous n’achetez pas votre propre voiture mais versez un loyer mensuel, comme cela serait le cas si vous louiez un appartement.

La location avec option d’achat permet en revanche de disposer du véhicule à la fin du contrat de location. Cela reste optionnel, mais implique que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture avant la fin du contrat. Une solution flexible qui peut intéresser de nombreux conducteurs, mais qui suppose là encore de ne pas être tout de suite propriétaire du véhicule utilisé, tout en versant un loyer mensuel. Les loyers pour ces deux types de location fonctionnent à la manière du au prix d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion : ils dépendent du modèle de la voiture, de sa marque, de ses options, de son état et de son kilométrage. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous si vous souhaitez acquérir votre propre véhicule, ou permettre à un proche (ex : votre enfant venant d’avoir le permis) d’être indépendant à l’aide de sa voiture personnelle.

Contenu