Apprendre à conduire une moto en 4 étapes

Vous envisagez de conduire une moto pour vous rendre au travail ou pour votre voyage à l’étranger ? Les motos sont un excellent moyen d’explorer les différentes régions lors de vos voyages, mais il faut tout de même se souvenir de certaines choses concernant la conduite d’une moto et de la sécurité.

Conduire un scooter peut être tellement amusant ! Le vent qui souffle dans vos cheveux. La chaleur du soleil sur votre peau. Cette sensation inégalable d’être au cœur de l’action, d’être aux premières loges pour admirer les magnifiques paysages que vous traversez. Si vous n’avez jamais conduit de moto auparavant, alors lisez attentivement la suite.

Choses à considérer avant d’apprendre à faire de la moto

Avant de commencer, il est important de connaître les principales caractéristiques des scooters :

Un freinage similaire à celui des bicyclettes : Les scooters sont équipés d’un frein avant à droite et d’un frein arrière à gauche, exactement à l’inverse de votre vélo. Sur un scooter, vous devrez utiliser les deux freins chaque fois que vous vous arrêterez pour éviter toute confusion et assurer votre sécurité.

Commandes du scooter : La plupart de vos commandes et signaux se trouvent autour du frein gauche. Le klaxon se trouve en bas, les clignotants au milieu et les feux de route et de croisement en haut.

Affichage du kilométrage et du carburant : La plupart des scooters sont équipés d’un affichage simple à l’avant qui indique votre compteur de vitesse et votre jauge de carburant actuelle.

La sécurité avant tout

Veillez à porter l’équipement de sécurité approprié lorsque vous conduisez votre scooter. Nous vous recommandons de porter un casque intégral pour vous protéger : il vous protège des blessures potentielles, de la poussière de la route et des lésions cérébrales mortelles en cas d’accident. Nous vous recommandons également de porter des vêtements à manches longues, afin d’éviter les éruptions cutanées et les blessures dues aux particules volantes.

Ne conduisez pas votre scooter si vous êtes sous l’influence de l’alcool et soyez prudent dans les moments de forte circulation.

Les quatre étapes de la conduite d’une moto

1) Comment démarrer votre moto

Placez la clé en bas du scooter pour l’allumer, comme vous le feriez avec une voiture. Tournez la clé sur l’interrupteur « on ».

Assurez-vous que l’interrupteur d’arrêt est en position de marche, à droite.
Pour mettre le contact, tenez l’un des leviers de frein, tout en appuyant simultanément sur le bouton de démarrage.

2) Comment accélérer

Comme les scooters sont entièrement automatiques, il suffit de tirer sur l’accélérateur pour accélérer. Lorsque vous voulez décélérer, remontez l’accélérateur. 

La vitesse de votre scooter dépend de la taille du moteur : les scooters de 150 cm³ peuvent atteindre plus de 88 km/h, alors qu’un scooter standard de 50 cm³ n’atteint que 60 km/h mph.

3) Comment tourner pendant la conduite

Si vous voulez tourner le scooter pendant que vous roulez, tout ce que vous avez à faire est de pousser le guidon dans la direction où vous voulez aller. Poussez à gauche, penchez à gauche, et vous irez à gauche.

Une autre manière de tourner, est d’utiliser votre corps. En effet, le transfert du poids lorsque vous penchez de gauche à droite permet à votre scooter de tourner. C’est ce que l’on appelle un un contre braquage en moto.

4) Entraînez-vous dans un espace ouvert

Comme le dit le vieux dicton, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Nous recommandons aux débutants de se familiariser avec leur nouveau scooter sur une route ou un parking vide et ouvert.

Commencez par rouler lentement pour vous faire une idée du comportement de votre scooter. Entraînez-vous à accélérer/décélérer, à tourner et à déplacer votre scooter jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour affronter les grandes routes.

Contenu