Bougie de prechauffage : comment les tester sur votre voiture ?

Avez-vous des problèmes pour démarrer votre voiture diesel par temps froid ? Si c’est le cas, le problème peut se situer au niveau de la bougie de préchauffage. Bien entendu, un mauvais démarrage peut être causé par diverses défaillances. Il convient donc d’examiner le problème afin de déterminer si la bougie de préchauffage en est la cause. Il est bon de savoir que vous pouvez facilement tester la résistance des bougies de préchauffage d’un logement avec le multimètre numérique.

La bougie de préchauffage de votre voiture, alimenté par batterie, agit comme un élément chauffant qui préchauffe l’air dans la chambre de combustion et facilite le démarrage de la voiture.

La bougie de préchauffage, c’est quoi au juste ?

Dans le moteur à essence, les bougies sont utilisées afin d’enflammer le mélange d’air dans la chambre de combustion. Les moteurs diesel, quant à eux, utilisent la chaleur générée par la combustion de l’air comprimé afin d’enflammer le carburant de l’auto. Cela rend difficile le démarrage d’un moteur diesel par temps froid, sans une batterie assez puissante.

Pour résoudre le problème, de nombreux auto diesel se servent des injecteurs à incandescence, qui utilisent un élément chauffant pour chauffer l’air dans la chambre de combustion afin de faciliter le démarrage. Les moteurs diesel sont généralement équipés d’une bougie de préchauffage dans chaque cylindre.

 

Tout bougie de préchauffage comporte un borne d’allumage, un corps fileté ainsi qu’un embout qui fait saillie au sein d’une pièce de combustion de votre moteur. Lorsqu’une tension est appliquée au bout de la fiche, un courant circule dans l’élément chauffant situé au bout de la fiche. La bougie, dont il est visé dans la culasse, sert de masse électrique pour un élément chauffant.

Les voitures modernes sont équipées d’une unité de contrôle des bougies de préchauffage. En fonction des données fournies par divers capteurs, comme les capteurs de température de l’huile et du liquide refroidissement, il décide du moment où il faut activer la bougie de préchauffage. Dans de nombreuses voitures, l’unité de commande active la bougie de préchauffage à l’aide d’un relais.

Comment contrôle-t-on la bougie d’allumage du moteur ?

Les bougies préchauffage s’utilisent avec le temps et leur résistance intérieur change. Cela peut rendre difficile le démarrage de la bougie de préchauffage et causer d’autres problèmes. Cependant, il est facile de tester les bougies d’allumage et de savoir si ceux-ci doivent être changées.

Effectuer un test initial

Lors du diagnostic du système de bougies  d’une voiture moderne, lorsque le voyant de contrôle du moteur s’allume, la première chose qui est vérifiée est le code d’erreur de diagnostic (DTC). L’unité de commande vérifie le système de bougie de préchauffage ; si un défaut est détecté dans un ou nombreux circuits de bougies de préchauffage, le témoin de contrôle du moteur s’allume et le code d’erreur de diagnostic est enregistré.

Note : Si vous disposez d’un scanner avec les données OEM complètes, vous pouvez également effectuer un contrôle du voyant KOER (Key to Engine Run) sur certains voitures Ford.

Vérifiez la bougie d’allumage avec le thermomètre infrarouge.

 Vérifiez les bougies  avec un thermomètre infrarouge, avant de retirer le multimètre numérique. D’abord, assurez-vous que votre moteur est froid. Puis mettez le contact nombreux fois pour réchauffer les bougies préchauffage et placez le thermomètre sur chacune d’elles.

Comment utilise-t-on un multimètre pour vérifier les bougies préchauffage ?

 

La méthode de contrôle des bougies préchauffage peut changer selon le type de véhicule. Nous vous recommandons de vous référer à votre manuel de service pour déterminer la méthode de test correcte.

Généralement, cependant, la procédure suivante peut être utilisée pour vérifier la résistance de la bougie de préchauffage:

  • Il faut que le contact de votre véhicule est coupé.
  • Retirez l’un des bouchons de flamme.
  • Réglez le multimètre numérique sur la valeur ohms.
  • Connectez le fil d’essai rouge à la borne des lampes.
  • Branchez le fil noir de l’appareil de mesure à une bonne terre, comme le bloc moteur.

Enregistrez la valeur de la résistance du compteur. Quand le compteur annonce la valeur hors limites (OL), celui-ci indique le circuit ouvert et la bougie de préchauffage abimé. Si la résistance interne d’une ampoule est sensiblement différente de la résistance interne d’une autre ampoule, cette dernière est peut-être défectueuse et elle doit être remplacée.

 

 

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