Pourquoi le port du gilet jaune a moto est-il obligatoire ?

Les équipements de protections sont depuis quelques années exigées à tout conducteur de motard. En plus du casque et des gants, le port du gilet jaune est obligatoire. Cependant, il y a des règles à forcément suivre en ce sens. Retrouvez dans cet article pourquoi le gilet jaune à moto est obligatoire et les règles à suivre.

Les gilets jaunes apportent la sécurité

Le gilet jaune fluo est l’un des équipements de sécurité individuelle. Depuis 2016, cet équipement de sécurité est mis en vigueur et est obligatoire à tous les conducteurs de moto. Lorsqu’un conducteur de moto porte le gilet jaune fluo, cela lui permet d’être en sécurité en circulation. Un conducteur de moto en gilet jaune hautement visible peut facilement être vu de loin sur la route. Cela peut empêcher les accidents de circulation.

Les gilets jaunes renforcent la visibilité

Sur les gilets jaunes fluorescents se trouvent certaines bandes rétroréfléchissantes. Ces dernières reflètent de la luminosité à la source en rendant son porteur apercevable même de loin. Lorsqu’un conducteur de moto, pour des raisons de pannes techniques et accidents de circulation, est en arrêt, le gilet jaune qu’il a porté peut le sauver davantage. Le gilet jaune fluorescent évite beaucoup de désagréments dans les circulations.

Les règles du port de gilet jaune fluorescent

Le gilet jaune est un équipement de sécurité sur la route, donc son usage est important. Cependant, il y a des règles qui régissent le port de ce gilet afin de permettre à tout le monde de se sentir en sécurité dans son usage.

Toujours avoir le gilet jaune respectant les normes 

Peu importe le modèle de la moto, et qu’elle soit de 2, 3 ou 4 roues, tous sont concernés par le port de gilet. Le port de gilet jaune est obligatoire pour tout conducteur de moto. C’est en 2016 que cette loi a pris effet et s’impose à tout citoyen qui détient une moto ou un motard.

Généralement, tout le monde parle de gilet jaune, alors que selon le décret n° 2015-514, il est question du gilet jaune hautement visible. Il existe deux normes exigées par le décret en vigueur. Il s’agit de la norme EN 471 et EN 1150. Donc, à l’achat, il est indispensable que vous remarquiez la norme qui souvent est mentionnée sur une étiquette.

Il convient de noter qu’il existe plusieurs couleurs de gilet jaune. Ce n’est donc pas parce que nous parlons d’un gilet jaune que c’est typiquement le gilet jaune que vous devez porter. Ce que les textes recommandent, c’est d’avoir un gilet fluorescent. Pour amener tout le monde à respecter ce décret, une amende est prévue pour le non-respect.

Toujours le porter en cas de danger

À moto, il est indispensable de l’avoir sur soi tous les jours. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en hiver, il y a la neige, la pluie ainsi que le brouillard qui est de trop. En portant le gilet jaune fluorescent, les usagers de la circulation routière auront une vue claire de vous. Autrement dit, vous serez rapidement identifié. C’est aussi bien de porter le gilet jaune, car il permet de vite avoir du secours en cas de danger. Le port du gilet est l’une des mesures de sécurité routière qu’il ne faut vraiment pas négliger.

Le gilet se porte-t-il tout le temps ?

Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir si le gilet jaune fluorescent doit être tout le temps porté. Ce qui se passe est que plusieurs sont contre le fait de toujours porter ce vêtement de sécurité individuelle. D’ailleurs, le porter tout le temps risque de l’abimer au plus vite. Il faut comprendre que le décret du port de gilet détaille le guide d’utilisation.

Selon le décret, c’est seulement en cas de panne ou d’arrêt d’urgence. Cela suppose que vous devez obligatoirement avoir sur vous le gilet jaune fluorescent. Lorsque vous êtes à moto et qu’un accident survient, il importe de porter le gilet jaune fluo pour éviter toute sorte de désagrément.

 

Contenu