Quel permis pour conduire un scooter a 3 ou 4 roues ?

Vous avez décidé de migrer vers un scooter à 3 ou à 4 roues pour vos déplacements quotidiens pour réduire vos dépenses en carburant et pour ne plus être en retard à vos rendez-vous professionnels. Vous vous posez alors des questions quant au permis de conduire que vous devez avoir en votre possession pour pouvoir piloter un tel engin. Vous avez raison d’hésiter pour éviter les problèmes avec les autorités routières. Point à ce sujet.

Scooter à trois ou à quatre roues, ses spécificités

Lorsqu’on parle de scooter, on pense tout de suite à un deux-roues. Cependant, il existe des versions à trois ou à quatre roues qui sont qualifiées dans la même catégorie que les voitures. Ces gros scooters sont plus maniables car il n’est pas nécessaire d’avoir un bon équilibre pour les piloter. Qui plus est, ils sont plus maniables qu’une voiture et permettent de se faufiler dans les embouteillages.

Si les engins à trois roues ont généralement une cylindrée comprise entre 125 cm3 et 500 cm3, ceux à 4 roues ont souvent un plus gros moteur, raison pour laquelle des questions se posent autour du permis de conduire à détenir pour avoir l’autorisation de les piloter.

Quel permis pour se mettre aux guidons d’un scooter à 3 roues à 4 roues ?

Pour conduire un véhicule sur la voie publique, il faut disposer d’un permis de conduire. Pour le cas d’un scooter à trois ou quatre roues, on se pose des questions sur le type de permis à avoir. Sachez que ce type de véhicule peut se conduire avec un permis de conduire de catégorie B obtenu depuis 2 ans minimum. Vous devez également avoir suivi une formation complémentaire d’une durée totale de 7 heures. En plus de votre permis B, le fait d’avoir déjà été assuré à votre nom vous permet également d’obtenir l’autorisation de rouler en scooter à trois ou quatre roues.

Sachez qu’il existe également un permis spécifique pour les tricycles et quadricycles à moteurs. Il s’agit du permis B1 et sa possession autorise la conduite de scooters à trois ou quatre roues. Toutefois, tous les assureurs n’approuvent pas ce permis et vous risquez de ne pas obtenir un remboursement en cas d’accident.

Pourquoi opter pour un trois-roues ou un quatre-roues plutôt qu’un deux-roues de même cylindrée ?

La première réponse se rapporte sans aucun doute à l’autorisation de rouler avec ce type d’engin. Vous n’aurez pas à vous prendre la tête quant au permis de conduire car si vous avez l’autorisation de conduire une voiture, vous pouvez également rouler en trois ou quatre roues. Vous n’aurez pas à revenir en auto-école pour rajouter une autre catégorie à votre permis de conduire.

Par ailleurs, si vous redoutez les deux-roues pour leur dangerosité, avec un tricycle ou quadricycle à moteur, vous serez plus confiant car ces véhicules restent automatiquement en équilibre car leur poids est bien réparti sur les trois ou quatre pneus. Ces véhicules sont plus sécuritaires que les deux-roues alors que vous pouvez vous faufiler entre les voitures en cas de bouchon.

Contenu